19 Oct 2024|
L’association Arcu di Sapè présente I Scontri di a Luciula
Dans une Corse qui change, dans un monde qui vit des bouleversements majeurs, au cœur d’une société qui, trop souvent, subit ces évolutions sans toujours les anticiper, Arcu di Sapè a la volonté d’éclairer la réflexion collective, d’offrir des clés de compréhension, de nourrir le débat public. Nous lançons un cycle de conférences mensuelles baptisé « 1 Scontri di a Luciula », Les Rencontres de la Luciole », en référence à cet insecte luminescent dans l’obscurité. Nous inviterons dans l’île des chercheurs, des penseurs, des experts, des personnalités qui, par leurs travaux, analysent et décryptent les phénomènes qui traversent la société et changent aussi l’existence au quotidien. Grâce à une convention de partenariat signée dès sa création avec l’Université Pasquale Paoli à Corte, Arcu di Sapè puisera aussi dans le vivier intellectuel de la Corse où, dans des domaines parfois méconnus des insulaires, s’approfondit la pensée et s’accomplissent des recherches de pointe. Ces conférences ouvertes gratuitement au public se dérouleront à Ajaccio et, selon la thématique retenue, à Corte.Les conférenciers invités nous présenteront et nous expliqueront les avancées de la science et leur apport à la médecine, à la technologie ou à l’économie. Ils analyseront les mutations politiques, religieuses, sociales ou économiques. Ils nous feront partager leur regard sur l’histoire, la création artistique ou sur les grands défis de l’époque. Les questions liées à l’environnement, à la protection de la biodiversité, aux changements climatiques et aux transformations des modes de vies qu’il sera nécessaire de mettre en place sont pour nous des thèmes essentiels et nous les privilégierons.Ces conférences ne s’interdisent aucun domaine, mais se donnent pour frontières le respect de l’Homme et des valeurs universelles et fondamentales pour le vivre ensemble.
Les conférences | Scontri di a Luciula se déroulent à l’Espace Jean Schiavo (Office du Tourisme du Pays d’Ajaccio, 3 bd du Roi Jérôme).
L’association Arcu di Sapé a été créée le 12/09/2023. Ses membres fondateurs sont: Karin Osswald-Panzani, journaliste, Luce Cirindini, enseignante, Roger Antech, journaliste et Frédéric Schont, consultant. Elle compte à ce jour 41 membres.Siège social: 8 rue de l’Archipel, Monte Cristo D – 20 000 Ajaccio.Courriel : arcudisape@gmail.com
Pr Fabrice Barlesi, cancérologue, Directeur Général de l’Institut Gustave RoussySpécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il figure dans la liste des chercheurs les plus influents du monde. Il évoquera les nouvelles thérapies et les recherches en cours. Il présentera aussi les liens entre les équipes médicales et hospitalières de Corse et du continent qui collaborent quotidiennement pour soigner les patients corses.
Entrée libre