17 Oct 2024|20 Oct 2024
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Le jeudi 17 octobre au CIAP Aiacciu Bellu, Ancienne Maison Elisa Quai l’Herminier
Horaire de visite : De 09h15 à 18h00Descriptif : Ajaccio, qu’est-ce que c’est ? Le premier, et principal fondement de notre identité est ce golfe que Joseph Bonaparte qualifiait de plus beau du monde. Sur son littoral, une ville se construit à partir de 1492, date symbolique.Et le merveilleux opère alors, car Ajaccio est ce qu’André Malraux qualifiait d’anti-destin. Qui aurait cru que ce vulgaire bastion à peu près tranquille de Méditerranée échapperait à son destin pour croiser la grande histoire de l’Humanité ? Personne.En 1943, elle devient pourtant, selon les mots du général de Gaulle, « le premier morceau de France libérée » durant la Seconde Guerre Mondiale et surtout, le 15 août 1769, y naît Napoléon, le self-made man.Alors, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine Aiacciu Bellu nous transporte dans cette histoire par le biais d’un film en 3D et d’une exposition permanente.
Le jeudi 17 octobre au Palais Fesch, 50 rue Cardinal Fesch : Architecture et architectes à Ajaccio de 1870 à 1960
Horaire de la conférence : 17h00Durée de la conférence : 1h00 environDescriptif : L’intervention de Pierre Claude Giansily, présentera grâce à des documents d’archives les conditions dans lesquelles l’architecture s’est développée à Ajaccio sur la période courant de 1870 à 1960, sous l’impulsion des maires Bonapartistes et républicains et l’apport technique des architectes de la ville et des architectes libéraux. L’intervention montrera essentiellement quels types d’architectures, publique et privée, se sont développés à Ajaccio sous la IIIe République et jusqu’à la fin des années 1950, quand la cité connaît les prémices d’une longue période d’expansion urbanistique encore d’actualité aujourd’hui.Pierre-Claude Giansily est conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse-du-sud. Commissaire de nombreuses expositions relatives aux peintres corses, il est également l’auteur d’ouvrages de référence dont Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et Histoire de la sculpture en Corse aux XIXe et XXe siècles.
Le jeudi 17 octobre au Palais Fesch, 50 rue Cardinal Fesch : La Place du Diamant
Horaire de la conférence : 18h30Durée de la conférence : 1h00 environDescriptif : La place qui porte le nom du général de Gaulle est bien plus connue sous la désignation de place du Diamant en référence à l’angle des anciens remparts de la ville qui se trouvait là et qui était, comme son nom l’indique en forme de diamant. La place d’aujourd’hui est bien différente de l’ancien terrain vague qui servait de terrain militaire du temps de la jeunesse de Napoléon. Effectivement, elle a subi de profondes modifications sous le Premier Empire et le Second Empire, puis à la fin des années 1960 et 1980.Lieu emblématique de la cité impériale, la Place du Diamant est aujourd’hui totalement repensée et requalifiée. Le parking souterrain qu’elle abrite depuis les années 1960 est également intégré au projet, avec notamment un agrandissement de sa superficie.Charles Versini Est l’architecte retenu pour ce grand projet de modernisation et Xavier Luciani est le Directeur Général des Services Techniques de la ville d’Ajaccio.
Le vendredi 18 octobre au CIAP Aiacciu Bellu, ancienne Maison Elisa Quai l’Herminier : Ajaccio, c’est quoi ?
Horaire de visite : De 09h00 à 18h00Durée de la visite : Environ 45 minutesRéservations : info.ciap@ville-ajaccio.fr . Limité à 30 personnes par créneau d’une heure.Descriptif : L’opération « Levez les yeux ! » initiée en 2019 par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports se poursuit en 2024. À la suite des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Ajaccio renouvelle l’expérience pour les Journées Nationales de l’Architecture le vendredi 18 octobre 2024.Il s’agit de proposer au public scolaire de l’enseignement secondaire une journée de découverte de son nouvel équipement culturel Aiacciu Bellu – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et répondre à la question « Ajaccio, c’est quoi ? » par le biais d’un film en 3D et d’une exposition permanente.Les élèves et les enseignants seront accompagnés par Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la ville d’Ajaccio.
Le samedi 19 octobre au CIAP Aiacciu Bellu, Ancienne Maison Elisa Quai l’Herminier
Horaire de visite : De 09h15 à 18h00Durée de la visite : Visite libreDescriptif : Ajaccio, qu’est-ce que c’est ? Le premier, et principal fondement de notre identité est ce golfe que Joseph Bonaparte qualifiait de plus beau du monde. Sur son littoral, une ville se construit à partir de 1492, date symbolique.Et le merveilleux opère alors, car Ajaccio est ce qu’André Malraux qualifiait d’anti-destin. Qui aurait cru que ce vulgaire bastion à peu près tranquille de Méditerranée échapperait à son destin pour croiser la grande histoire de l’Humanité ? Personne.En 1943, elle devient pourtant, selon les mots du général de Gaulle, « le premier morceau de France libérée » durant la Seconde Guerre Mondiale et surtout, le 15 août 1769, y naît Napoléon, le self-made man.Alors, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine Aiacciu Bellu nous transporte dans cette histoire par le biais d’un film en 3D et d’une exposition permanente.
Le samedi 19 octobre au Palais Fesch, 50 rue du Cardinal Fesch : Evolution de l’architecture à Ajaccio de 1900 à 1980
Horaire de la conférence : 17h00Durée de la conférence : 1h00 environDescriptif : Le XXe siècle a été une période de profondes mutations dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. De nouveaux mouvements ont vu le jour et ont emprunté des directions différentes. Chacun a porté des visions contradictoires de l’art de bâtir et de l’évolution de la société. Les matériaux et les techniques accompagnèrent ces changements. C’était l’époque des architectes-théoriciens et de la médiatisation de la profession.Ajaccio n’a pas été à l’écart de ces questionnements. Nous en voyons les traces quotidiennement dans notre environnement bâti.Jean-François Mata est ingénieur environnementaliste et médiateur au sein du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Corse.
Le Samedi 19 octobre au Palais Fesch, 50 rue du Cardinal Fesch : Les tours littorales de Corse.
Horaire de la conférence : 18h30Durée de la conférence : 1h00 environDescriptif : Entre 1520 et 1620, pour faire face aux incessantes descentes turques, la Corse se dote d’un véritable réseau de tours de guet. En fait, l’idée de constituer ce réseau date des années 1570 avec la création d’un Magistrato particulier, la construction de tours étant jusque-là l’affaire des communautés ou pensée à travers un plan d’inféodation/concession de terres en échange de la construction de tours par des seigneurs issus de grandes familles génoises.L’échec de ce plan et la pression effectuée par les Turcs avec notamment la prise de Sartène en 1583 oblige la République de Gênes à répondre aux requêtes des populations en construisant ce réseau. Ce sont néanmoins les Corses qui paieront pour leur défense à travers le plus souvent des augmentations de l’impôt.Les tours du littoral sont devenues depuis une cinquantaine d’années des établissements patrimoniaux emblématiques de la Corse.Antoine-Marie Graziani est professeur des Universités et auteur, entre autres, de La Citadelle d’Ajaccio (2014) et de Les tours du littoral de la Corse (2019).
Le dimanche 20 octobre au CIAP Aiacciu Bellu, ancienne Maison Elisa, Quai l’Herminier
Horaire de visite : De 09h15 à 18h00Durée de la visite : Visite libreDescriptif : Ajaccio, qu’est-ce que c’est ? Le premier, et principal fondement de notre identité est ce golfe que Joseph Bonaparte qualifiait de plus beau du monde. Sur son littoral, une ville se construit à partir de 1492, date symbolique.Et le merveilleux opère alors, car Ajaccio est ce qu’André Malraux qualifiait d’anti-destin. Qui aurait cru que ce vulgaire bastion à peu près tranquille de Méditerranée échapperait à son destin pour croiser la grande histoire de l’Humanité ? Personne.En 1943, elle devient pourtant, selon les mots du général de Gaulle, « le premier morceau de France libérée » durant la Seconde Guerre Mondiale et surtout, le 15 août 1769, y naît Napoléon, le self-made man.Alors, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine Aiacciu Bellu nous transporte dans cette histoire par le biais d’un film en 3D et d’une exposition permanente.
Le dimanche 20 octobre Place d’Austerlitz, Cours Général Leclerc : Monument à la gloire de Napoléon 1er
Horaire de la visite : 10h00Durée de la visite : 1h00 environRéservations : info.ciap@ville-ajaccio.fr. Limité à 30 personnes.Descriptif : Le 15 août 1944, le Préfet Moris ordonne la mise en place d’un service d’ordre dans la zone du Casone, autour de la villa de Nicolas Pietri, l’exécuteur testamentaire de Clémenceau, qui attend un visiteur célèbre : Winston Churchill.La vue est imprenable sur le golfe d’Ajaccio et la place d’Austerlitz. On imagine aisément le British Bulldog griller son éternel cigare et méditer en regardant l’immense statue de bronze représentant celui qu’il considérait comme « le plus grand homme d’action depuis César » inaugurée un autre 15 août, en 1938.L’Empereur y trône, dominant pour l’éternité la ville qui l’a vu naître et, ainsi qu’il est écrit sur les marches du monument : « Nous l’avons vu gravir, superbe, les premiers échelons des cieux ». Mais quelle est véritablement son histoire qui fait que les visiteurs se pressent pour la voir et que les Ajacciens y soient s’y attachés ?La visite sera assurée par Philippe Perfettini, animateur du Patrimoine de la Ville d’Ajaccio.