PATRIMOINE
Retrouvez des lieux que nous vous proposons de visiter lors de votre séjour dans notre port
Usine à liège
L’activité d’exploitation, de traitement et de transformation du liège a marqué l’histoire de Porto-Vecchio. Durant un siècle, de 1876 à 1975, l’usine Saint Joseph a produit bouchons, flotteurs pour les filets de pêche, revêtements intérieurs pour casques coloniaux, isolants, agglomérés.
Aujourd’hui l’ancienne usine à liège est un lieu culturel ; elle héberge la compagnie de théâtre I Chjachjaroni.
Emplacement: Port de plaisance de Porto-Vecchio
Plus d’informations:https://portivechju-di-tandu.com/usine-a-liege
Porte Génoise
L’Escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio, classé monument historique et site pittoresque de la Corse a selon sa légende, été creusé de main d’homme dans la falaise calcaire en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. En réalité, c’est pour accéder au puits Saint-Barthélemy, puits d’eau douce, que cet escalier a réellement été creusé. Aujourd’hui, le puits n’est plus utilisé et est fermé.
Emplacement: Rue de la porte Génoise, Porto-Vecchio
Bastions de France
La ville est entourée de 5 bastions différents, construits par les Génois à l’époque : le bastion de France, le bastion de Sant’Antonu, bastion de la Porte, le bastion San Giorgio, et le bastion du Palais. Trois des bastions sont privés, un est en ruine, seul le bastion de France peut se visiter.
Emplacement: Centre-ville de Porto-Vecchio
Pour plus d’informations: https://www.communes.com/photo-porto-vecchio,73479
Marais Salants
Porto-Vecchio doit son nom de « cité du sel » aux vingt années de la grande expansion des salines entre 1795 et 1815 et au fait que les salines de Porto-Vecchio sont les seules existant en Corse depuis cette époque. Prospérant sous le premier empire, les salines produisaient jusqu’à 10 000 quintaux (1 000 tonnes) de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse.Les marais salants ne sont plus en activité depuis les années 2000.
Emplacement: Port de commerce de Porto-Vecchio
Pour plus d’informations, cliquez ici
L'Eglise de Saint-Jean-Baptiste
Dédié à San Giovanni Battista, cet édifice en granit, construit sur les fondations d’une ancienne église génoise, date du XIXe siècle. De style Baroque, elle possède un clocher, rappelant un peu celui de Quenza, village de l’Alta Rocca. La façade de cette église est inachevée mais elle reste un des monuments de la commune les plus élégants et visités.
Emplacement: Centre-ville de Porto-Vecchio
Pour plus d’informations, cliquez ici