ÉVÉNEMENTS
Retrouvez les évènements présents sur la Commune

Exposition Nathy
Le 01/06/2022
Autodidacte et passionnée d’art contemporain, Nathy est artiste plasticienne depuis plus de 20 ans. Elle est tout particulièrement attirée par le « New pop art » et le « Néo-cubisme ». Se définissant comme une « Serial Colors », la lyonnaise décolle, lacère, mixe, dessine, peint, colle les affiches de rue déchirées, afin de recomposer de nouvelles œuvres à sa manière sur toile, comme sur dibon, bois ou plexiglas. Elle rend hommage aux plus grands artistes de notre temps. Pour elle, « l’art c’est la divagation de l’esprit » Nathy est également intervenante en arts plastiques dans les structures scolaires et périscolaires afin d’apporter aux enfants et adolescents, le sens de la créativité et la confiance en soi au sein d’un groupe dans un travail collectif ou personnel.

Programmation des jeudis polyphoniques à l’Église Saint-François
Le 13/04/2023
Entrer dans l’église Saint-François (changement en juillet pour l’église Saint-Dominique), s’asseoir sur un banc, se laisser porter par des voix venues d’un autre temps et être transporté à travers l’histoire et la culture de notre île… Voilà ce que vous réserve Bonifacio, un concert de polyphonies corses, tous les jeudis soir d’avril à octobre (et aussi les lundis en septembre et octobre).
Au total, plus de 30 concerts chargés d’émotions qui vous laisseront, sincèrement, un souvenir inoubliable.
En juin : à partir de 21h30 à l’église Saint-François.
Jeudi 08 juin : Spartera
Jeudi 15 juin : I Campagnoli
Jeudi 22 juin : Le Choeur de Sartene
Jeudi 29 juin : A Chjama
En juillet, août et septembre : à partir de 21h30 à l’église Saint-Dominique.
Lundi 10 juillet : Tempvs Fvgit
Jeudi 20 juillet : In Cantu
Jeudi 27 juillet : Balagna
Jeudi 03 août : A Pasqualina
Jeudi 10 août : In Cantu
Jeudi 17 août : Tempvs Fvgit
Lundi 21 août : Una Fiara Nova
Jeudi 31 août : Meridianu
Lundi 04 septembre : Spartera
Jeudi 07 septembre : Le Choeur de Sartene
Lundi 11 septembre : Balagna
Jeudi 14 septembre : A Chjama
Lundi 18 septembre : Vox Corsica
Jeudi 21 septembre : I Campagnoli
Lundi 25 septembre : L’Eternu
Jeudi 28 septembre : Isulatine
En octobre : à partir de 19h à l’église Saint-François.
Lundi 02 octobre : Suarina
Jeudi 05 octobre : Canta u Populu Corsu
Lundi 09 octobre : L’Alba
Jeudi 12 octobre : A Pasqualina
Lundi 16 octobre : I Campagnoli
Lundi 23 octobre : Libari
Jeudi 26 octobre : Passione
Lundi 30 octobre : Missaghju

Exposition André Kertész in Corsica
Le 01/06/2023
L’exposition du Centre méditerranéen de la photographie présente 51 tirages modernes qui nous font redécouvrir le reportage sur la Corse réalisé par Kertész pour la revue Art et médecine en 1933.
Depuis 1928, Kertész est l’un des photographes importants du magazine Vu, qui a donné à la photographie une place nouvelle dans la presse illustrée française. Ses premières images publiées dans Art et Médecine sont issues d’un reportage réalisé au pays basque en 1930pour le magazine de Lucien Vogel. La revue réutilise les images de trois autres reportages, dont celui traitant de la Bretagne (1928) et ceux mettant en scène les lieux fréquentés par le maréchal Lyautey à Thorey, en Meurthe-et-Moselle, et par l’écrivain Maurice Barrès à Charmes et à Sion-Vaudemont, dans les Vosges.
Parallèlement à l’utilisation des archives de Kertész pour de nombreuses illustrations d’articles consacrés à Paris et à l’Île-de-France ou sur celui consacré à la Savoie , la revue commande des reportages spécifiques au photographe, qui en profite pour renouer avec le monde rural et avec la photographie de paysages qu’il pratiquait pendant ses années en Hongrie. Ces reportages présentent des vues des villes et des campagnes environnantes selon le point de vue du photographe, dans une perspective narrative sans dénonciation des injustices sociales ou vision militante.
Le reportage réalisé sur la Corse est caractéristique du travail effectué par Kertész pour la revue. Il est le seul qui soit bien documenté dans les archives du photographe. À l’été 1932, le comte Peraldi, président du syndicat d’initiative et touristique d’Ajaccio et de la Corse, demande au docteur Debat de s’intéresser à son île afin d’en promouvoir l’image. Le programme de publication est déjà bouclé pour quelques mois. La revue propose au photographe de réaliser un reportage spécifique sur l’île de Beauté au cours du mois de mai 1933. Le courrier précise qu’il devra illustrer les articles d’Abel Bonnard, Paul Morand et André Thérive. Les archives de Kertész permettent de retracer le reportage du photographe en Corse. Après avoir pris rendez-vous à Paris avec Anna de Marsan, le 1er mai, Kertész rencontre le docteur Debat jeudi 4 mai aux laboratoires de Garches. Ces rendez-vous ont sans nul doute pour objet de préciser le contenu des articles que le photographe doit illustrer.
Il profite du voyage dans le sud de la France pour faire étape à la Villa Orlamonde, à Nice, où il rejoint la « comtesse Maeterlinck » . C’est probablement à ce moment qu’il photographie ce palais dont les images sont publiées dans le numéro de novembre 1933.
Le 12 ou le 13, il s’embarque pour la Corse et son agenda devient muet pour une période de neuf jours. Dans ses bagages, il emmène trois appareils : un Rolleiflex, une petite chambre 9×12 cm et un appareil 6×9 cm. Un carnet de prises de vue permet de préciser les étapes du photographe sur l’île de Beauté du 14 au 20 mai.
Il entame son circuit par le golfe de la Liscia, avant de terminer sa journée à Piana où son regard est attiré par les hommes assis à l’ombre de l’église. Le lendemain, après avoir déambulé dans les rues de Calvi, il visite l’île Rousse et Belgodère, dont il photographie le cimetière. Au soir, il prend une chambre à l’hôtel du Mouflon d’Or à Zonza, d’où il se rend à Porto-Vecchio avant de faire étape à Bonifacio. Il termine son périple à Ajaccio avant de rembarquer pour le continent. Comme à son habitude, il n’a pas photographié la Corse comme une destination de villégiature, mais les paysages et des moments de la vie quotidienne des habitants de l’île.
En cinq ou six jours, cheminant en automobile sur des routes rocailleuses, il a réuni une centaine d’images alternant paysages et scènes de la vie quotidienne. Au-delà de son talent, cette série, par le nombre de lieux visités, montre l’implication professionnelle de Kertész. Après la publication de l’album en décembre 1933, le comte Peraldi, charmé par les photographies du numéro se rapproche de Kertész pour lui proposer de publier certaines de ses images dans un dépliant touristique sur la Corse à paraître en 1935 .

Théâtre – Matrimonii
Le 09/06/2023
3 Cunediole di Synge, Tchekhov è Cimino
Chì ci hè di cumunu trà i testi di Synge, Tchékhov è Cimino ? Una terra, una lingua, u teatru, persunagi pupulari… Trè storie, trè storie di matrimoniu, trè cumedie (à volte tragiche).
Trè dumande singulare… Testi chì respiranu a sputichezza. In adattendu à Synge si perde appena l’Irlanda. In adattentu à Tchékhov si perde appena a Russia. Ma cunservemu issi persunagi pupulari cun a so lingua arradicata è e so fole racuntate : persunagi in cerca d’amore è di matrimoniu.
Le théâtre, pas plus que la symphonie, n’enseigne ni ne prouve quoi que ce soit. Les hommes d’analyses avec leurs problèmes, les professeurs avec leurs systèmes sont bien vite démodés que la pharmacopée de Galien, mais les meilleures pièces de Ben Jonson et de Molière ne passent pas plus de mode que les mûres sur les ronces. De tout ce qui nourrit l’imagination, l’humour est le plus indispensable…

Visite guidée découverte du mardi
Le 13/06/2023
Accompagné d’un guide conférencier, découvrez l’histoire et le patrimoine de la belle cité millénaire : églises, Palazzu Publicu, ruelles étroites et autres placettes sont au programme ! La capitale pittoresque de la Corse se dévoile rien que pour vous…
Se présenter 10 min avant le départ.
Réservation dans l’un des bureaux d’information touristique vivement conseillée. Places limitées à 40 personnes.
Port de Bonifacio
PORT DE PLAISANCE
Quai Noël Beretti
20169 BONIFACIO
Liens utiles
Labels et Certifications
