MOUILLAGES

Retrouvez quelques mouillages à proximité de notre port

Baie de Macinaghju

Baie de Macinaghju

Emplacement: 42°57.850'N - 9°27.285'E

La baie de Macinaggio, au nord du port de plaisance, est un mouillage magnifique par beau temps, dans un fond sableux, une eau turquoise. Il est situé face au village de Rogliano situé sur les contreforts montagneux et face à la Punta di a Coscia sur laquelle se trouve un ancien canon qui protégeait le port durant la guerre d’indépendance qui opposait la France aux troupes de Pascal Paoli (1729-1743). Ce mouillage, par contre, n’est pas sûr par Libecciu fort (vent de sud-ouest) avec mauvaise tenue des ancres. Il devient même dangereux par vent d’Est et de Nord-Est assez fort à fort. Dans ces conditions, il est conseillé de rentrer au port.

Baie de Tamarone

Baie de Tamarone

Emplacement: 42°58.485'N - 9°27.365'E

Cette très belle baie est un mouillage très apprécié et sûr par beau temps et même par Libecciu fort (vent de sud-ouest). Les fonds sont sableux. Il est possible de débarquer sur la plage avec une annexe par un chenal dédié. L’endroit est sauvage et protégé et l’on peut remarquer la présence d’un ancien moulin à vent sur la colline de Punta di a Coscia, patrimoine vernaculaire typique du Cap-Corse.

Plage des Iles Finocchiarola

Plage des Iles Finocchiarola

Emplacement: 42°59.020'N - 9°27.800'E

Ce mouillage, en fond sableux et eaux turquoises, se situe face à une plage de galets dite « plage des îles ». Il est sûr par vent de Libecciu (vent de sud-ouest). De ce mouillage, on peut admirer les îles Finocchjarola composées de 3 ilôts. Ces ilôts font partie, avec l’île de la Giraglia plus au nord et l’ilot de Capense face à Centuri (à l’Ouest du Cap) , de la réserve naturelle des iles du Cap-Corse notamment pour la présence d’une colonie de goelands d’Audoin, espèce rare en méditerranée et protégée, ainsi qu’une colonie de cormorans huppés. Il est interdit de débarquer et de mouiller autour de ces ilôts (balisage dédié).

Baie de Santa Maria : cala Francese et cala Genovese

Baie de Santa Maria : cala Francese et cala Genovese

Cala Francese : 42°59.690'N - 9°26.805'E // Cala Genovese : 42°59.610'N - 9°26.935'E

Ces 2 plages sont de très beaux mouillages dans un environnement sauvage, face au site naturel protégé « Pointe du Cap-Corse » riche des terrains du Conservatoire du Littoral. Les eaux sont particulièrement claires et d’une couleur turquoise exceptionnelle. Les fonds sont sableux. Elles constituent un mouillage sûr par vent de Libecciu (vent de sud ouest) et par Sirocco pas trop fort (vent de sud-est), mais déconseillé par vents d’Est et de Nord-Est forts. On peut admirer la magnifique tour gênoise de Santa Maria, classée monument historique, en partie effondrée et baignant actuellement dans l’eau. Erigée en 1548-1549, cette tour a joué un rôle important dans l’histoire du Cap Corse et a subi les assauts de la flotte anglaise de l’amiral Nelson en 1793, d’où son effondrement partiel. Elle a été consolidée il y a quelques années.

Baie de Barcaggio

Baie de Barcaggio

Emplacement: 43°00.485'N - 9°24.735'E

Cette très large baie, bordée d’une longue plage de sable, constitue un très beau mouillage, très apprécié des plaisanciers pour la beauté du site face au village de Barcaggio. C’est le mouillage le plus septentrionnal de Corse, face à l’île de la Giraglia (réserve naturelle des îles du Cap-Corse) surmontée du superbe phare de la Giraglia, seul phare de Corse à être classé monument historique. C’est un mouillage de beau temps assez abrité du Sirocco (si pas trop fort). Les fonds sont peu profonds soit sableux soit avec herbier de posidonies.

Marine de Meria

Marine de Meria

Emplacement: 42°55.970'N - 9°27.985'E

C’est un petit mouillage situé à environ 1,5 mile au sud du port de Macinaggio sur la commune de MERIA, face à une plage de petits galets blancs bordée de tamaris. C’est le seul mouillage sûr par Libecciu (vent de sud-ouest) dans le secteur du port de Macinaggio. Il se situe sur fonds sableux. Une belle tour gênoise surplombe le site.