PATRIMOINE

Retrouvez des lieux que nous vous proposons de visiter lors de votre séjour dans notre port

Les îles Finacchiariola (réserve naturelle)

Les îles Finacchiariola (réserve naturelle)

À la sortie Nord du port de Macinaggio _ 42.9848, 9.4713

La réserve naturelle des Iles du Cap Corse se situe sur les communes de Rogliano, Ersa et Centuri en Haute-Corse. Elle est localisée sur la partie terrestre et infralittorale des cinq îles bordant la pointe du Cap Corse. Elle s’étend sur une superficie de 66 hectares environ et englobe la réserve naturelle des Iles Finocchiarola située sur la commune de Rogliano, abrogée par le décret de création de la nouvelle réserve naturelle, comprenant les îles de Terra, Mezenna et Finocchiarola. Le territoire comprend également les îles de la Giraglia et de Capense.

Plus d’informations: https://www.reserves-naturelles.org/iles-du-cap-corse

Sentier du douanier

Sentier du douanier

Point de départ plage de Macinaggio (itinéraire fléché).

Le Sentier des Douaniers est une très belle marche de 19 km longeant les côtes du Cap Corse entre Macinaggio et Centuri où les espaces naturels sont protégés. Pas de difficulté particulière, mais il faut compter plus de 8 heures pour en atteindre l’autre bout. De superbes paysages vous attendent le long de cette randonnée (tours génoises, réserve naturelle, sites naturels protégés, falaises, dunes, faune, flore…).

Plus d’informations: https://www.capcorse-tourisme.corsica/poi/le_sentier_des_douaniers_cap_corse_capicorsu

TOUR DE SANTA MARIA et chapelle

TOUR DE SANTA MARIA et chapelle

Latitude: 42.9961 - Longitude: 9.4526

Les Tours Génoises du cap Corse – Au dessus de la baie de Capendula, pittoresquement perchée au sommet de la Pointe d’Agnello (Punta d’Agnello) se dresse la TOUR D’AGNELLO, depuis la fin du 16° siècle. Les Tours Génoises de FINOCCHIAROLA, de SANTA MARIA, d’AGNELLO et de l’îlot de la GIRAGLIA , ces quatre tours construites au cours du milieu du XVIe siècle sous l’impulsion de la république de Gènes, forment un étrange alignement et faisaient partie du système de défense côtière de la Communauté de Rogliano.
Aujourd’hui, ces tours sont protégées et restaurées. Elle font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire.

Pour plus d’informations: https://www.capcorse-tourisme.corsica/poi/tour_dagnello_cap_corse_capicorsu-1

LE VILLAGE DE ROGLIANO

LE VILLAGE DE ROGLIANO

Les neuf hameaux que compte la commune s’étagent du bord de mer à une altitude de 250 m tandis que son point le plus haut est le Monte di u Castellu qui culmine à 602 m. La façade côtière de Rogliano, est longue de treize kilomètres. La commune possède un très riche patrimoine bâti privé et religieux:
– maisons et tombeaux « d’américains »
– nombreuses églises et chapelles (y compris romanes)
– couvent franciscain du XVI ème siècle
– château fort médiéval
– nombreuses tours génoises sur le littoral et dans le village

Pour plus d’informations: https://destination-cap-corse.corsica/rogliano/

 

Les maisons d'américains

Les maisons d'américains

Village de Rogliano - Hameau de Vignale

Le visiteur sera attiré par la présence d’imposantes maisons dans le Cap Corse dites «Palazzi di l’Americani» = « Palais des Corses américains». L’histoire de ces maisons a plus d’un siècle. Des Capcorsins aventuriers partis faire fortune aux Amériques ont bâti ces maisons sur d’admirables emplacements ainsi que de surprenants tombeaux néo-classiques avec de nombreux symboles qui sont visibles sur les plus beaux promontoires souvent face à la mer et à l’éternité. Une mise en scène architecturale qui domine le paysage, véritable témoin de la réussite économique de ces aventuriers tentés par les horizons lointains. Chaque maison, chaque tombeau, raconte une histoire singulière. Pour plus d’informations: https://www.capcorse-tourisme.corsica/poi/maisons_d_americains_palazzi_di_lamericani_cap_corse_capicorsu-1